Triste record… 

Depuis quelques jours je pense à ce « record » du 11/11 établi par Alibaba. En effet, le populaire site de vente chinois a vendu pour plus de 38,4 milliards de dollars de marchandises en 24h !! J’ai connu la Chine, j’imagine cet engouement populaire, sans que la raison ne guide cet afflux d’achat immédiat, mais plutôt l’entrainement populaire. Cette idée de battre un record tous ensemble, que qu’il soit. Le communisme laisse des traces, jusqu’au paroxysme du libéralisme. Je me demande jusqu’où on ira, doit-on se réjouir de cette montagne de produits vendus dans ce pays ?

Tous les jours les médias nous parlent d’économie circulaire, l’idée d’une autre économie entre dans les entreprises responsables. Cette économie qui réduit la consommation des ressources. Il parait qu’on ne parle que de cela… Cela me réjouit bien sûr, car derrière ce mot économique c’est la protection de notre environnement qui est visée. Mais je ne peux m’empêcher de penser que parfois l’homme est totalement schizophrène ou malhonnête. Comment peut-on le matin parler d’économie circulaire, et l’après-midi s’acheter son 14e pull, son 3e téléphone mobile et le énième gadget tech qui servira 3 fois ? L’économie circulaire n’est pas une mode qui remplace la digitalisation ou je ne sais quelle tendance dans l’entreprise. C’est l’engagement dans la durée pour un monde meilleur, un engagement quotidien, un engagement au changement qui doit d’abord être individuel. C’est notre vision chez Use It Again, le vrai engagement doit passer par sa propre personne, ou cela ne fonctionne pas. Je ne peux imaginer que le chef d’entreprise convaincu, celui qui va faire évoluer sa stratégie d’entreprise, qui va engager ses collaborateurs, qui va motiver ses équipiers au changement, rentre chez lui le soir sans accomplir aucun acte individuel, aussi petit soit-il. N’engage-t-il pas son entourage, ses enfants, dans cette démarche également s’il est vraiment convaincu ? J’aime à penser que si.

Nos amis chinois nous ont montré un mauvais exemple, le Black Friday sera vraiment black pour la Terre si vous ne le transformez pas en Green Friday. Et tous les autres jours de la semaine aussi…

Romain