Débutée, il y a un peu plus d’un an, la campagne Use It Again ! a été mise en lumière sur la dernière Route du Rhum. En terminant 4ème en catégorie Ultime à la barre de son trimaran géant recyclé selon les principes de l’économie circulaire, Romain Pilliard et son équipe ont prouvé qu’un projet performant pouvait s’intégrer dans une économie circulaire. À toutes les échelles, dans tous les domaines, concevoir les choses autrement, c’est possible !  Le trimaran Use It Again ! est un bel exemple de transformation de la société civile dans le but de préserver les ressources, et se veut un influenceur à la transition énergétique des entreprises.

Les objectifs du projet Use It Again !

1// Faire connaitre l’économie circulaire dans le but de préserver nos ressources.
A une époque où l’on se rend compte de la crise climatique qui menace notre planète, il y a urgence à changer nos comportements et notre économie. En sillonnant les mers et océans, le projet Use It Again! est malheureusement témoin des menaces qui impactent le poumon de notre planète : moins de faune, plus de plastiques… Réduire, réutiliser, recycler : le concept des 3 R de l’économie circulaire participera – nous en sommes convaincus – à réduire notre empreinte sur l’environnement et à protéger nos ressources. Aujourd’hui, Use It Again ! s’appuie sur l’exemple concret du trimaran reconditionné pour sensibiliser, éduquer, et mobiliser les décideurs dans leurs entreprises.

2// Trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans le nautisme, et issus aujourd’hui de la pétrochimie.
En effet si la voile, les sports nautiques, ou même la pêche, apparaissent comme des activités de loisirs ou professionnelles en harmonie avec la nature, elles restent extrêmement polluantes dans leur ensemble. La construction des bateaux, les matériaux et produits utilisés, sont pour la plupart chimiques, à base de pétrole (le carbone pour les coques, mâts… les fibres pour les voiles et filets de pêche…), et les filières de recyclage ou de réutilisation des matériaux encore trop peu nombreuses. Il y a beaucoup à faire en la matière, et il faut agir vite.

Le Trimaran Use It Again ! est aussi un « bateau laboratoire » pour tester les innovations du bureau d’études en conditions réelles et extrêmes lors de navigations et de courses au large.